
Témoignages

Aude I.
Chère Valérie,
Je savoure ces instants de lecture où je me sens envahie par une vague de chaleur, une sensation de dilatation, qui me mènent jusqu'à un apaisement...dans l'immobilité et la quiétude. Christiane Singer fait partie selon moi, des rares auteurs qui touchent autant cette "Vérité" si difficile à définir.
Le pouvoir des mots justes, fruits d'une traversée sensible, en réception totale à ce qui se joue, ce qui est, ce qui advient.
Voilà ce que je ressens au fil de la lecture de ton mail...
Merci Valérie. Merci de poser en symboles ce que tu as perçu de ce w-e exceptionnel, merci de parler ainsi du Lien, de notre Humanité, du Vivant.
Je partage tout ce que tu décris.
Se sentir reliées au-delà de notre solitude choisie, pour œuvrer Là où chacune est invitée à œuvrer.
Là est mon sentiment des plus profonds.
Je te Vois.
Je vois la femme qui met de la Conscience dans la matière, qui œuvre pour la reliance entre les corps, les cœurs et les âmes, qui incarne ce qu'elle sent, pense et dit.
En cela je reconnais la Rêv'évolutionnaire en toi et je l'Aime.
Les femmes présentes lors de ce we ont la même essence que la tienne.
Ainsi, tu peux être aujourd'hui certaine que toi non plus, tu n'es pas seule.
Je me réjouis aussi déjà de nos prochaines retrouvailles, et jusqu'à ce jour, je continue de labourer mon champ, avec engagement et conscience, car en Amour avec la Vie.
Merci d'Être 🙏
Avec toute ma tendresse

Sophie L.O.
Merci Valérie 🤗
Merci pour ton Regard et ton écoute au delà…
Au delà des apparences, au delà des certitudes, au delà des attentes ..tourner vers les autres, Vigilante, rassurante, pleinement là, en ce sens qu'il accueille l'humain dans toute sa splendeur !!!!
Qu'il en faut d'humanité pour tout cela, en étant Toi-même, Une Femme, une Voyageuse, une Danseuse, une chorégraphe du Sens, une Mère, une Amoureuse de la Vie, une EMVCienne des interstices !!! Et pas que ….
Écouter, entendre, danser, s'émouvoir pour mieux voir et rentrer dans l'exploration de l'instant dansé, de sa Voix, de son murmure, de son Souffle, de ces endroits cachés que l'on peut enfin se permettre d'être…
Merci Valérie d'avoir honorer en grande et merveilleuse simplicité et avec toute l'exigence de tes recherches, de ton travail, de ta rigueur, de ne rien lâcher …..
Je suis profondément touchée mais pas seulement .
Chaque matin, je me lève pour continuer, pour m'engager à être debout avec cet outil précieux et parce que depuis longtemps je danse ...et que la danse m'a sauvée…
Alors je me gage de le transmettre ce Vœu depuis longtemps , ce Vivant du mouvement à la rencontre des Âmes dansantes… Merci à l'EMVC d'Être dans ma vie.
La parole longtemps difficile a laisser place au désir de partager mon vécu, de m'appuyer sur celui-ci et Sortir ….
Écouter les autres dans leurs traversées, Sentir. Partager.
Comme cela a mis du temps et comme je suis pleinement heureuse de sentir le sens de la Parole vitale qui vient d'une pulsion de Vie : Le désir de se dire en toute simplicité pour se lier , se délier, communiquer entrer en relation.
Je suis Sortie de là de cet endroit taiseux, de cet isolement. Merci à l'écoute du mouvement la VOIX DU CORPS qui donne corps aux mots.
J'entre dans la Vie et l'EMVC est maintenant mon Accompagnant de chaque jour.
Au retour de ce Week-end de Super-Vision je me place devant mon En-Gage-ment !
Il a en moi une force de m'accomplir dans ce nouveau Métier d'accompagnement de Danse Art thérapeute et je l'entends comme ma Mission de Vie, mon gage de Vie….
Ce que je ressens lorsque je donne les Séances de Danse Art Thérapie. Alors continuer ! Ne rien lâcher !
Merci à ces belles rencontres sur ce Chemin de La Vie…
Merci pour ton humour, Ta beauté et ta simplicité, ta générosité à nous relier les uns et les autres par le Mouvement dansé.
Et toujours tes magnifiques photos …Merci
À très vite sur le chemin par ici ou par là Et encore par là bas !!!

Charlotte G.
"Il y aurait temps à dire qu'il est difficile de synthétiser... Je ressens la formation EMVC d’une richesse rare. L’Écoute du Mouvement, la Voix du Corps, tout pourrait se résumer à cet intitulé, qui laisse émerger ce qui peine à trouver la voie du verbal, dans un langage corporel subtil, empli de sensations, d’émotions, d’images ou encore de couleurs, empli de vie. C’est tout ceci qui est transmis à travers cette formation, un corps qui s’émeut au rythme de la musique, en résonance avec sa propre histoire.
La première année est une réelle traversée individuelle et collective, au cœur de nous-même, au détour de nos forces et nos faiblesses, proche de ce qui nous anime. La formation permet également une magnifique expérience humaine, où l’on apprend à être authentique et accueillir l’autre tel qu’il est, sans jugement, avec soutien, avec un sourire de reconnaissance. Cette première année nous permet de découvrir le chemin vers nous-même ainsi que l’harmonie avec ceux qui nous entourent, ceci en nous transmettant par l’éprouvé des outils variés nous faisant sentir tout le travail possible en danse thérapie, et la manière dont il est possible d’accompagner l’autre. Elle nous met face à nos blessures, nous invite à les panser pour mieux accompagner, tout en laissant la personne responsable de son propre cheminement, de son propre soin, de sa propre existence. Différents médias artistiques sont abordés et expérimentés, tels que la voix, les percussions, l’écriture, le dessin, la peinture, l’argile... Une grande sensibilisation à la manière de ressentir et d’utiliser la musique nous accompagne également. La décomposition des temps de formation entre théorie et pratique permet une compréhension globale. Des bases solides en psychologie et psychopathologie nous sont transmises afin de mieux appréhender la psyché humaine.
La deuxième année permet de sentir encore plus profondément la posture thérapeutique selon les différents publics, et d’expérimenter celle-ci tout en testant des outils que nous remanions. Des week-ends entiers sont dédiés à la transmission des particularités d’un public et la manière d’aborder les séances. La formation propose des semaines de mise en situation, où chaque apprenant à l’occasion d’animer une séance avec d’autres stagiaires qui jouent les clients/patients. L’exercice est d’une grande richesse à travers chacun des rôles de thérapeute, bénéficiaire, observateur, et laisse à sentir comment s’ajuster en permanence. Les 100 heures de stages obligatoires donnent lieu à explorer réellement ce qu’il se passe sur le terrain. Nous sommes formés à travailler autant en institution qu’en libéral avec un public enfant, adolescent, ou adulte, lambda ou en situation de handicap. Cette année permet réellement d’identifier nos forces et nos points de vigilance, ce qu'il nous reste encore à travailler, et aussi de clarifier son projet personnel, cibler un public et identifier la manière dont l’on souhaite accompagner."

"L’EMVC c’est une bulle d’espoir et d’humanité.
L’EMVC c’est un peu moi, mais c’est surtout le groupe, et ça devrait être tout le monde. C’est des larmes, des éclats de joie, des sourires émus. C’est des gorges serrées, et des cris libérateurs. C’est des regards qui ont le pouvoir d’inonder une pièce entière de bienveillance.
L’EMVC c’est Valérie. C’est la justesse de Valérie. C’est la clairvoyance de Valérie.
L’EMVC c’est aussi des âmes qui voudraient changer le monde, et qui le font sans même s’en rendre compte. C’est de la beauté à en pleurer. C’est des étreintes, des têtes posées sur des épaules, des mains tendues. C’est des corps anonymes qui t’apaisent, rien qu’en t’effleurant, sans n’avoir besoin d’aucun mot.
L’EMVC c’est poétique et c’est brut. C’est là et ça mérite d’être là. Parce que l’EMVC t’en ressors pas indemne, t’en ressors différent, si t’en ressors vraiment un jour.
C’est aussi la chaleur du Soleil à travers les baies vitrées, c’est le froid du carrelage du couloir, c’est même la petite voix de l’ascenseur. C’est aussi des Pleine Lunes, des insomnies, des rêves tumultueux. C’est 4 saisons, 2 fois d’affilée. C’est beaucoup. C’est les clopes qui te font prendre l’air, c’est la musique qui te traverse le corps. C’est une vue magnifique, et puis c’est des rencontres. Une rencontre.
L’EMVC, c’est des histoires que tu racontes à tes proches, sans qu’ils ne comprennent vraiment. C’est doux, c’est douloureux, c’est chaud, c’est humide. C’est un peu tout à la fois.
Pour moi, l’EMVC c’est la pureté du sourire de Déborah, c’est Angélique et son inébranlable Humanisme, c’est la beauté sauvage de Lucille, la puissance de Gwénaëlle, le magnifique feu qui brûle en Fanette, c’est la douce prestance de Marie-Hélène, la si précieuse originalité de Charlotte, c’est la grâce de Pauline, la si jolie folie de Sophie, la sagesse d’Audrey, c’est le don qu’a Marie pour te couper le souffle. C’est toutes les femmes qui ont fait partie de cette aventure. C’est toutes les femmes.
L’EMVC c’est des mots, c’est des maux. C’est des voix et des voies. C’est l’être humain.
L’EMVC c’est des corps qui dansent les yeux fermés et les cœurs grands ouverts."
Pauline R.

"Cela fait très longtemps, que je voulais écrire à l'EMVC, pour dire MERCIIIIII et encore MERCIIIIII pour tout. Mais à chaque fois, le présent me rattrape pour d'autres actions.
Voilà maintenant, 9 mois que je suis retourné sur la Réunion avec ma petite famille pleine d'énergie.
9 mois, on dirait que j'ai enfanté. Ça me fait rire de voir les choses ainsi et sous cet angle. Mais c'est grâce à cette belle formation, pleine d'engagement et de bienveillance, malgré toutes ces traversées. Malgré, NON, je dirai juste MERCI et encore MERCI, tout en me remerciant d'avoir fait confiance aveuglement et avec beaucoup de d'inconscience à mon enfant intérieur. C'est lui qui m'accompagnât par la main, à cette formation, comme un parent qui accompagne son enfant à l'école. Il m'a regardé ouvrir la porte et en la refermant, j'ai vu son large sourire. Il m'a laissé tranquillement entrer dans cette nouvelle pièce avec toutes ces personnes, pour y vivre une aventure. Je ne savais pas ou j'allais, mais, j'ai appris avec le temps et compris à la fin, qu'une aventure ne se calcule pas, mais elle se vit. Je suis tout excité à l'idée d'écrire, de me raconter et de t'écrire Valérie ainsi qu'à toute l'équipe. Je sens les larmes monter.
Je ne sais pas pourquoi, mais, je sais au fond de moi qu'un merci ne suffit pas, pour traduire tout ce que cette formation m'a apporté et me permet, aujourd'hui, de faire, comme de me réaliser.
C'est grandiose et à la fois puissant. Mais surtout pleine d'AMOUR.
Je ne peux pas m'empêcher de dire Merci et de me dire Merci.
Ça n'a pas été facile du tout, mais vraiment pas facile, mais la finalité est magique.
Aujourd'hui, je suis Danse ART Thérapeute et c'est le début d'une belle aventure, d'un nouveau chapitre de ma vie, qui réunit pleinement tout ce dont je suis.
Bref, Merci Valérie, je t'en suis très très reconnaissant et tu es une petite femme en Or. Tu m'as montré un chemin, que je n'ai pas compris dans le le passé, mais que j'ai fini par comprendre dans ce présent.
Laisser le temps aux choses, pour laisser la graine germer.
Merci à vous tous pour ce cadeau.
Je vais en prendre soin et je vais prendre soin de moi pour de beaux accompagnements thérapeutiques.
Je ne m'excuse pas, [je ris], mais MERCI et je me REMERCIE."
Kinta K.